Résumé

Monday, February 13, 2006

Résumé d'article


Résumé: Les futurs enseignants du Québec: sont-ils bien préparés à intégrer les TIC?

Le Québec fait parti des sociétés qui sont considérées comme les plus branchées à l'heure actuelle. Cependant, comme le dit Robert Bibeau dans son pamphlet L'élève rapaillé, les écoles sont branchées, mais la pédagogie est débranchée. Les enseignants n'utilisent pratiquement pas les technologies dans les écoles. On peut se poser la question suivante: Les futurs enseignants sont-ils suffisament formés à cet effet?


Toujours selon l'article, une étude menée auprès de 6998 futurs enseignants et enseignantes qui étudient dans les neufs universités francophones du Québec, démontre que les cours offerts ne suffisent pas à faire d'eux des personnes aptes à utiliser les TIC adéquatement. Selon l'auteur, Thierry Karsenti, la motivation pourrait jouer un grand rôle dans ces résultats. Il est décevant de constater que la grande majorité des futurs enseignants ne soient pas en mesure d'intégrer les TIC à leur enseignement, puisque cette technologie est au coeur même de la vie quotidienne des élèves. Il faut s'ajuster à la nouvelle réalité de nos classes. Maintenant, ce n'est plus l'enseignant ni le livre qui sont le premier contact de l'élève avec le savoir, mais plutôt l'Internet. Dans l'article, l'auteur fait mention de neuf principales raisons pour lesquelles les futurs enseignants devraient recevoir une formation technopédagogique: tenir compte des réalités de la société, permettre aux élèves de mieux apprendre, insuffler une motivation scolaire accrue aux élèves, amener les élèves à développer un aspect critique face aux technologies et à leurs usages, etc.

Priscilla Lebrun et Geneviève L'Écuyer

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